Les réseaux sociaux pour les professionnels du droit

Vous souhaitez développer votre notoriété, fidéliser vos clients et attirer de nouveaux dossiers ? 
Les réseaux sociaux sont le seul média qui permet de répondre à ces trois objectifs en simultané. Les modes de communication évoluent avec la société, ne laissez pas la place à vos concurrents directs.
En tant que professionnel du droit vous devez respecter certaines règles et être en phase avec la déontologie de votre profession.
Demandez un devis

Quelles règles à respecter sur les réseaux sociaux quand on est avocat ?


Règles déontologiques, secret professionnel, contrôle de son e-réputation ...

Comme stipulé au sein du règlement intérieur nationale de la profession, l’avocat est autorisé à faire la promotion de son activité sur les réseaux sociaux dans la limite du respect des règles déontologiques prévues par l’article 10 du RIN. En substance, l’avocat est tenu à respecter le secret professionnel ainsi que les termes de son serment. En outre, les profils réseaux sociaux personnels et professionnels doivent être bien dissociés et le cabinet est tenu à respecter l’anonymat de ses clients. (80 mots)

Quelles règles à respecter sur les réseaux sociaux quand on est notaire ?


« La publicité personnelle est prohibée mais pas la communication sur le web 
et les réseaux sociaux à condition qu’il s’agisse d’information et non de promotion ou de sollicitation personnalisée. » Extrait du guide de communication du CSN Le Conseil supérieur du notariat pose les objectifs de communication sur les réseaux sociaux à respecter par les offices, s’inscrivant avant tout dans le développement de l’image globale de la profession :
 
  • Publier des informations ayant pour but de valoriser l’expertise et la fonction de la profession.
  • Inciter au reflexe notarial par l’invitation des abonnés à visiter les sites et pages liées à la profession.
  • Promouvoir une image cohérente, moderne et réactive de la profession tout en respectant le devoir de réserve…et de secret professionnel
  • Mentionner les sources, rediriger vers les sites institutionnels, ceux des instances professionnelles ou des pouvoirs publics pour optimiser le référencement

Pourquoi aller sur les réseaux sociaux ?


Parce que vos clients y sont !

Que l’on soit adepte ou non, il faut bien reconnaître l’importance des réseaux sociaux dans notre société. La démocratisation d’internet et des smartphones a permis aux réseaux sociaux d’émerger comme nouveau mode d’accès à l’information. Le marketing traditionnel avec une communication de masse et indifférenciée évolue dorénavant vers le marketing digital où votre clientèle vient à vous au moyen d’une communication personnalisée et impactante. Les réseaux sociaux incarnent ce changement et offre la possibilité d’identifier précisément vos cibles et vos objectifs. La mise en place d’une stratégie de communication passe nécessairement aujourd’hui par une présence sur les réseaux sociaux. 

Sur quels réseaux sociaux ?

Linkedin:

Réseau social des professionnels
LinkedIn est le réseau social B2B par excellence sur lequel vous pourrez promouvoir votre expertise, valoriser votre marque employeur et suivre vos centres d’intérêts. Sa régie publicitaire vous permettra de booster vos publications à l’aide d’un ciblage précis et d’entrer directement en contact avec le bon interlocuteur.

Facebook

L’incontournable
Première communauté d’utilisateurs au monde, Facebook offre un énorme levier de visibilité notamment grâce à sa régie publicitaire Facebook Ads. Son interface est l’une des plus souple avec une très grande possibilité de formats et vous donnera accès à des services additionnels très poussés en terme de digitalisation de la relation clients.
Lire la suite

Instagram

Une image vaut 1000 mots,
Ce réseau social apporte une attention particulière à l’image pour valoriser votre identité visuelle. Vos publications sont indexées sur le réseau par le biais des hashtags et vos prises de paroles se feront en live via les stories pour plus de proximité et d’interaction avec votre communauté.

Twitter

L’immédiateté !
Avec en moyenne 18 minutes de durée de vie pour un Tweet, ce réseau social est basé sur une fréquence de publication très soutenue notamment du fait de la limite du format en 240 caractères maximum pour un Tweet. Ce réseau social permet notamment de pratiquer une veille ciblée grâce aux hashtags.

Youtube

La vidéo
Plateforme historique de partage de contenus vidéo, Youtube est un média plébiscité sur internet. Avec 24 images par seconde, le format vidéo permet de faire passer un maximum d’informations tout en améliorant le confort pour l’utilisateur. Votre chaine youtube permettra de centraliser vos productions et de fédérer votre communauté autour de votre marque.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK