Création de votre ID visuelle

Création
de votre identité visuelle

Comme toute entreprise, votre cabinet d’avocat ou votre étude de notaires doit disposer d’une identité visuelle.
C’est grâce à cette empreinte graphique que vos clients et prospects vous reconnaîtront du premier coup d’œil.
L’identité visuelle est un élément différenciant qui regroupe un ensemble d’éléments dont le plus important : votre logo.
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A quoi sert une charte graphique ?


Votre identité visuelle est un moyen d’installer votre marque et d’assoir votre notoriété. Elle vous permet d’être identifié et de rassurer vos clients. Avant même de se faire une idée sur la qualité de vos prestations, ils vont spontanément se faire une impression sur votre étude et votre cabinet d’avocat (sérieux, moderne, traditionnel, atypique…) à travers les éléments graphiques qui vont accrocher le regard (logo, couleurs, typographie…).

Si votre charte graphique est bien conçue, elle inspirera la confiance auprès de votre clientèle cible. À l’inverse, une identité visuelle négligée peut véhiculer une mauvaise image et laisser penser que vous n’êtes peut-être pas un bon professionnel… Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ?

Le logo constitue le socle de la charte graphique mais elle se compose de différents éléments :  couleurs, typographie, taille des polices, iconographie (boutons, puces, items…), interdits, déclinaisons, etc.

Autres supports de communication


Le logo et la charte graphique se déclinent sur tous les supports :
  • Cartes de visite
  • Papiers à entête
  • Plaquettes
  • Chemises
  • Signatures de mail
  • Site internet
  • Réseaux sociaux

Les règles à respecter


Votre logo doit respecter quelques contraintes afin d’en avoir une utilisation optimale.

Parmi les quelques règles à respecter :
  • Le logo doit être lisible, même en petit format (attention au trop plein de détails)
  • Il doit être lisible sur fond clair, sur fond foncé et déclinable en monochrome comme en couleur
  • Sa forme et ses couleurs doivent refléter vos valeurs, votre positionnement
  • Ses couleurs doivent avoir un rendu optimal sur support papier (il peut y avoir une différence de rendu entre la version numérique et l’impression)
  • Il doit être déclinable sur différents formats et supports (carré, rectangulaire, vertical / papier, verre ou plexiglas, laiton)
  • Pour une étude, le logo doit cohabiter auprès de la Marianne officielle de la profession.
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