Premier épisode : le très populaire Facebook.

Premier épisode : le très populaire Facebook.

Publié le : 10/03/2020 10 mars mars 03 2020

On s’en souvient à peine et pourtant, Facebook a révolutionné nos vies.

De l’annuaire de fac au réseau d’entreprise

En 2004, « The Facebook », comme il s’appelle alors, n’est encore qu’un annuaire de fac réservé aux étudiants d’Harvard. Mais l’invention de Mark Zuckerberg devient vite virale. Ses fonctionnalités s’étoffent, et le nombre de ses utilisateurs progresse de manière exponentielle. En France et en Europe, c’est en 2008 que son usage explose, grâce à l’apparition d’une interface en français, en allemand et en espagnol. Vous vous souvenez du jour où vous avez créé votre profil et publié votre premier post sur votre « mur » ? Avouez, vous n’y compreniez pas grand-chose. Les temps ont bien changé…

Le réseau social le plus utilisé dans le monde

Aujourd’hui, le réseau fédère chaque mois plus de 2 milliards de personnes dans le monde ! Dont 35 millions, rien qu’en France. Ces chiffres font de Facebook le réseau social le plus utilisé de la planète. Amis avocats, vous avez ainsi tout intérêt à communiquer sur ce réseau incontournable.

Pourquoi utiliser Facebook pour votre cabinet d’avocats ?

Être visible

Comme on vient de le dire, Facebook est le réseau social qui réunit le plus d’utilisateurs. Les internautes et socionautes que sont vos clients et prospects s’attendent à vous retrouver sur Facebook. Votre visibilité en tant qu’avocat passe donc par là.

Être mieux référencé sur Google  

Autre avantage, de taille : si votre cabinet d’avocats possède une page ou un groupe Facebook actif, il sera mieux référencé sur Google. C’est ce qu’on appelle l’optimisation, ou SEO. Concrètement : votre cabinet d’avocats « remontera » plus facilement dans les résultats sur le moteur de recherche.  

4 conseils pratiques pour gérer votre communication sur Facebook

  • Gardez en tête que Facebook est un réseau grand public. Privilégiez donc des contenus et un ton sinon légers, au moins accessibles au plus grand nombre, et pas qu’aux initiés.
  • Inutile d’inonder votre communauté de post. Il vaut mieux faire moins, mais faire bien. En revanche, choisissez un rythme de publication et tenez-vous y.
  • Il y a vos propres publications, mais aussi celles des autres : jouez le jeu du réseau en partageant des informations tierces (articles de presse par exemple) et des post d’autres membres de votre communauté.
  • Enfin, un post accompagné d’une photo sera toujours plus vu qu’un post nu. N’oubliez pas de communiquer aussi par l’image.

Pour conclure…

… Community manager, c’est un métier ! Pour être tout à fait efficace sur vos réseaux sociaux, il vous faudra y consacrer du temps et posséder une réelle expertise, ne serait-ce que pour être au fait des changements constants des fonctionnalités, et de leur impact sur vos usages.

La solution : faire appel à un professionnel. Restez concentrés sur vos dossiers, AZKO s’occupe de vous !

Spécialiste de la communication digitale pour les professionnels du droit, AZKO vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie social media, anime vos comptes de réseaux sociaux, construit votre e-réputation et fédère votre communauté.

>> RDV la semaine prochaine pour notre 2e épisode consacré à Twitter

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