Site internet : fausses bonnes idées - #4

Site internet : fausses bonnes idées - #4

Publié le : 12/11/2020 12 novembre nov. 11 2020

Fausse bonne idée #4 : je veux me démarquer, je veux un site original !

Et si j’affichais mon menu en bas de page ? J’aime les typographies manuscrites, je vais l’utiliser pour mon site ! Et mon logo, on peut le grossir encore un peu ? 
Pour affirmer votre personnalité, faire un site qui vous ressemble, vous pourriez vouloir adopter une ergonomie qui sort de la norme, une police de caractère atypique ou bien encore des couleurs qui vous plaisent spontanément. Soyez original oui, mais pas trop !

L’ergonomie 

La grande majorité des sites internet obéissent à la même structure : logo en haut à gauche, menu horizontal, coordonnées et informations pratiques en bas de page, informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison… Si cette présentation est la norme, c’est surtout parce qu’elle a été étudiée en fonction du sens de lecture de l’internaute sur le web (lecture en Z) … et qu’elle fonctionne. Si vous dérogez à ces usages, vous prenez le risque que votre client ou prospect passe à côté des informations essentielles de votre site, ne trouve pas les renseignements qu’il est venu chercher, et se perde dans la navigation. 

La bonne pratique : respectez simplement les usages d’internet et structurez votre site selon les conventions : logo, nom de votre cabinet et menu en haut, items du menu brefs et clairs, informations principales au-dessus de la ligne de flottaison, règle des 3 clics, informations pratiques en bas de page. 

La police de caractère 

Certaines typographies, bien que très graphiques sont difficilement lisibles sur un écran (ex : les polices de type script). Il existe un très large choix de polices dédiées à Internet qui garantissent un affichage optimal sur tous les navigateurs (Google chrome, Edge, Firefox, Safari…). Le choix d’une police non optimisée pour le web, peut en plus d’entrainer un défaut d’affichage, impacter le temps de chargement de votre site et rallonger les délais d’affichage de vos pages. 10 secondes pour charger une page Internet c’est 50% des visiteurs qui la quittent !

La bonne pratique : Choisissez maximum 3 polices de caractères différentes pour la mise en page de votre contenu (titre principal, sous-titre, texte courant) et référez-vous à des bibliothèques connues type Google fonts.

Les couleurs 

Ce qui vous plaît n’est peut-être pas du goût de votre cible. De plus, certaines couleurs trop vives peuvent rendre la lecture difficile sur un écran. Chaque utilisateur règle la luminosité et le contraste de son écran en fonction de sa sensibilité. Ex : un rouge sur votre écran peut apparaître bordeaux sur l’écran de votre voisin ! 

La vraie bonne idée : L’audace n’est pas exclue, mais elle doit être bien maîtrisée. Attention donc aux couleurs trop vives ou trop pastel. Pour personnaliser votre site, misez sur un logo original, des photos faites par un professionnel, une ligne éditoriale qui vous ressemble… 
De manière générale, pour la création de votre identité visuelle comme pour l’ergonomie de votre site, faites-vous conseiller par un web designer.

En conclusion 

N’hésitez pas à vous faire plaisir lors de la création de votre site internet. Il est le reflet de votre entreprise, de vos valeurs et de votre expertise. C’est un support de communication à part entière, devant respecter des règles bien précises pour en faire un outil performant. 

Et s’il n’y a qu’une « vraie bonne pratique » à retenir : votre site doit être conçu en priorité pour les internautes !

 

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