Déconnectez ! C’est bon pour la santé (et votre productivité).

Déconnectez ! C’est bon pour la santé (et votre productivité).

Publié le : 06/07/2021 06 juillet juil. 07 2021

Vous êtes du genre à ne louper aucun appel de vos clients, à répondre à vos mails, y compris le soir et le week-end, et même en vacances ? Attention, vous êtes sûrement accro au travail, voire « cyberaddict » ! Sachez que ce n’est bon ni pour votre santé, ni pour votre vie privée, ni même pour votre efficacité au travail. Et si vous déconnectiez ? 

Dans un monde où l’on ne peut plus se passer de son smartphone ou de son ordinateur portable, les notifications envahissent notre quotidien : appels, messages, alertes info, mails … Difficile de préserver sa vie privée, et même de rester concentrer sur ses dossiers lorsqu’on est sans cesse interrompu. Pour vous, avocats, notaires et huissiers, la pression est d’autant plus grande qu’en tant que profession libérale, vous devez rester disponible pour vos clients. Bonne, et mauvaise nouvelle : vous n’êtes pas les seuls à ne pas pouvoir déconnecter en dehors des heures de bureau. 

Les Français ont du mal à déconnecter
Selon un sondage réalisé en 2019 (1), 67% des français déclarent ne pas arriver à décrocher de leur travail pendant leurs vacances.

En cause, les notifications reçues sur le téléphone portable : 93% considèrent le smartphone comme responsable de cette relation continue avec le travail.

Enfin, 63% des sondés avouent répondre à leurs emails professionnels pendant leur temps de repos. 

L’hyperconnexion, nocive pour la santé… et la performance au travail 
Or, c’est prouvé, les trop nombreuses notifications augmentent le taux de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme, et peuvent conduire à des situations de burn-out.

Mais l’hyperconnexion nuit aussi au travail : elle diminue la capacité à se concentrer et à hiérarchises les tâches, et affecte la productivité (2) car être constamment interrompu conduit à travailler plus vite pour rattraper le temps perdu… Donc à être moins performant. 

Le droit à la déconnexion est inscrit dans la loi
 C’est pour lutter contre cette hyperconnexion et le manque de frontière entre vie professionnelle et vie privée qu’un droit à la déconnexion a été inscrit à la loi Travail (ART 55, Chapitre II) (3). Entrée en vigueur le 1er janvier 2017, la loi reconnaît le droit pour les salariés de bénéficier de périodes de repos sans aucun contact, notamment numérique, avec l’entreprise.  
Suite à cette loi, dans un article de blog publié en juin 2017, un avocat réclamait un droit à la déconnexion pour les avocats (4), une profession selon lui fortement soumise au « stress, au burn-out et à la souffrance au travail »… Détendez-vous, Ecostaff vous aide à déconnecter ! 

Avec Ecostaff, vos appels et emails sont pris en charge le soir et le week-end
Déconnectez l’esprit libre ! En votre absence, assurez à vos clients une écoute qualifiée et la disponibilité de votre cabinet de 8h à 20h du lundi vendredi, et le samedi matin. Vos emails et appels sont pris en charge par nos équipes juridiques. 

Que vous ayez besoin de vous concentrer sur vos dossiers sans être interrompu, ou que vous souhaitiez vous consacrer pleinement à votre famille, nous vous garantissons un accueil personnalisé, la gestion de votre agenda, la prise de messages, des comptes rendus… 

Découvrez nos solutions de secrétariat externalisé

 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK