L'étude : les français et l’accès au droit

L'étude : les français et l’accès au droit

Publié le : 13/06/2019 13 juin juin 2019
A l’occasion de la première semaine du droit, le Conseil National des Barreaux a publié les résultats de l’étude concernant les affinités entretenues entre les français et l’accès au droit et la défense de leurs droits.

L’occasion de mettre en évidence les résultats de cette étude en lien avec les nouvelles solutions digitales.
 

1-    L’accès au droit et aux informations juridiques

Sept français sur dix trouvent l’accès au droit compliqué, et dans les reproches faits au système juridique français, 15% regrettent un manque d’accès aux informations juridiques.

Bien que 39% reconnaissent consulter des forums juridiques, la plupart doutent de la fiabilité de l’information qui y est retranscrite, et 84% pensent que faciliter l’accès à la consultation d’avocat permettrait d’avoir une meilleure reconnaissance de leurs droits.
 

2-    La relation avocat / justiciable

Lorsque l’on interroge les français concernant leur réaction s’ils étaient confrontés à un problème juridique, plus de la majorité auraient le réflexe de consulter un avocat, le reste étant réparti entre le recours à un notaire ou un huissier.



Dans les faits, un français sur dix s’adresse réellement à un avocat en cas de problème, la plupart optant pour la solution précédente : la consultation de réponses sur le web.

Et lorsqu’ils doivent avoir recours à ce professionnel, ils optent principalement pour une recommandation faite par le bouche à oreille.



A l’ère à de la googlisation, le bouche à oreille est devenu online, procéder à la vérification de ce professionnel recommandé est devenue naturel.

Chez Azko, nous considérons que maîtriser la visibilité et la communication digitale s’inscrit dans la prolongation de cette étude, et nos équipes œuvrent pour développer des solutions susceptibles de réduire encore plus le fossé de l'accessibilité entre l’avocat et le justiciable.
     
Source : https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/les-francais-jugent-lacces-au-droit-et-la-justice-entre-inquietude-legitime-et-defis-relever

 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>