Quatrième et dernier épisode de notre série sur les réseaux sociaux ! Au menu : Instagram.

Quatrième et dernier épisode de notre série sur les réseaux sociaux ! Au menu : Instagram.

Publié le : 31/03/2020 31 mars mars 03 2020

Ne négligez pas votre communication sur Instagram ! Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous avez tout intérêt à être actif sur ce réseau qui réunit un jeune public. Ces ados d’aujourd’hui sont vos clients de demain !

La part belle aux photos et vidéos

L’ADN d’Instagram, c’est le partage de photos et de vidéos. L’image y est donc centrale, même si les post sont pour la plupart accompagnés de texte. Cofondé par les entrepreneurs américain Kevin Systrom et brésilien Michel Mike Krieger, Instagram est lancé fin 2010… Pour être racheté par Facebook deux ans plus tard, en 2012. D’ailleurs, Instagram est le réseau qui talonne le plus Facebook en termes d’audience, avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels à travers le monde dont 37 millions en France.

Touchez les jeunes (vos futurs clients)

Sur Instagram, privilégiez les photos de qualité : elles sont la vitrine de votre cabinet d’avocat. Ce réseau vous permettra aussi de toucher un public jeune, la moyenne d’âge sur Instagram étant 16-24 ans. Ces jeunes instagrameurs sont autant de futurs clients potentiels ! Autre avantage : Instagram est le repère des influenceurs. Qui sait, si vous attirez leur attention, pour pourriez voir votre notoriété décoller !

Ciblez des marchés de niche

Vous êtes spécialisé en droit rural, en droit du sport, de l’audiovisuel… ? Instagram est LE réseau social que vous devez investir ! De nombreuses communautés s’y retrouvent par centres d’intérêt, parfois très pointus. Insérez-vous dans ces cercles, et interagissez pour montrer que vous faites partie du même monde. Ils pourraient bien avoir besoin de vous un jour…

Quelques conseils pour bien utiliser Instagram dans votre métier d’avocat  

  • Sur Instagram, vous ne pouvez publier que depuis votre smartphone ou votre tablette, mais pas depuis votre ordinateur. C’est le principe du « mobile first ».
  • Choisissez les bons mots-clés (les hashtags, ou #). Plutôt que d’utiliser des mots-clés très répandus ou trop génériques, misez sur les hashtags qui seront spécifiques à votre activité d’avocat et à votre communauté pro.
  • Faites des « stories ». La fonction « Story » est plébiscitée sur Instagram. Les socionautes en sont friands, et les marques l’exploitent pour générer des leads. La story est le format idéal pour introduire de la légèreté ou du décalage dans vos propos, montrer les coulisses de votre métier, ajouter des informations…
  • Bien évidemment, publiez des photos en bonne définition, bien cadrées, et dont le sujet est rapidement identifiable.
  • Faites une liste de comptes à suivre (le « following ») en fonction de votre spécialité et abonnez-vous régulièrement à de nouveaux comptes pour développer une communauté ciblée.

Pour conclure

Sur Instagram, il est nécessaire de maîtriser l’image et d’être proactif pour construire votre communauté. Difficile quand on est un avocat occupé…

Restez donc concentrés sur vos dossiers et faites appel à un professionnel !

Spécialiste de la communication digitale pour les professions juridiques, AZKO vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie social media, anime vos comptes de réseau sociaux, construit votre e-réputation et fédère votre communauté

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