Deuxième épisode : direction Twitter !

Deuxième épisode : direction Twitter !

Publié le : 17/03/2020 17 mars mars 03 2020

En tant qu’avocat, sur Twitter vous ciblerez davantage votre sphère professionnelle (clients, confrères, institutions…) avec des contenus spécifiques, voire pointus, plutôt que le grand public.

Sur Twitter, votre cabinet installera son expertise.

Les spécificités de Twitter

Contrairement à Facebook, Twitter est un réseau fondé sur l’actualité « chaude » où l’immédiateté est reine. Selon une étude de 2015, la majorité des twittos se connectent précisément pour être au courant des dernières news. C’est en effet LE média de l’information, du monde économique, des décideurs et des acteurs politiques. Il réunit 330 millions d’utilisateurs mensuels.

Petite histoire du tweet, de Twttr à Twitter  

« Just setting up my Twttr »… Ou le premier tweet de l’histoire! Nous sommes le 21 mars 2006, et l’un des fondateurs du réseau à l’oiseau bleu, Jack Dorsey, vient de réussir à « tweeter » après de nombreux bugs ayant retardé la naissance du réseau. D’abord baptisé Twitlog par Evan Williams, l’un de ses cofondateurs, puis lancé sous le nom « Twttr », c’est finalement « Twitter » que les gens découvriront le 31 mars 2006. Un tweet, c’est alors un texte (très) court de 140 caractères, qui s’apparente aux SMS de l’époque, alors limités à 160 caractères. Mais depuis 2017, Twitter autorise les post de 280 caractères… pour le plus grand bonheur des plus bavards !

4 conseils pour bien utiliser Twitter pour votre cabinet d’avocat(s)

  • Soignez votre présentation : vous avez peu de caractères pour vous décrire, alors soyez concis et direct en mettant en avant votre activité d’avocat. De même, prenez soin de bien choisir votre photo, c’est l’image que les twittos auront de vous.
  • Soyez réactifs et publiez régulièrement : contrairement à Facebook, le rythme de publication sur Twitter est soutenu. Chaque seconde, ce sont près de 6 000 tweets qui sont envoyés sur le réseau… On vous conseille de tweeter au moins une fois par jour pour rester dans la course.
  • C’est valable pour tous les réseaux sociaux : jouez le jeu du réseautage en partageant des articles d’actualité liés à votre profession d’avocat, et en RT (retweet) des tweets de votre sphère professionnelle.
  • Misez sur des tweets « qualifiés ». Un tweet accompagné d’une photo, et si possible d’un lien qui renvoie vers un contenu de qualité, informatif, sera plus « liké » et plus partagé qu’un simple tweet texte. Pensez à mentionner des mots-clés (les #) et à « taguer » (les @) d’autres comptes.

Pour conclure…

Twitter est un réseau chronophage, mais pourtant indispensable quand on est un professionnel du droit comme vous. Il a aussi un fort impact qui laisse peu de droit à l’erreur : il suffit de quelques secondes pour qu’un tweet soit lu par des centaines d’internautes.

Pour rester serein et concentré sur vos dossiers, la meilleure solution est de confier la gestion de vos réseaux sociaux à un professionnel.

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