Avocats, pourquoi utiliser un CRM ?

Avocats, pourquoi utiliser un CRM ?

Publié le : 12/01/2021 12 janvier janv. 01 2021

Dans un contexte concurrentiel fort, avoir une fine connaissance de vos clients et de vos prospects est essentielle pour développer votre cabinet d’avocats. Le CRM pour Customer Relationship Management, ou GRC pour Gestion de la relation client, est un logiciel d’optimisation de la relation et des interactions avec vos clients, afin de leur adresser une communication ciblée, des offres pertinentes et augmenter le chiffre d’affaire de votre cabinet.

Le CRM, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit donc d’un logiciel, accessible en ligne, qui centralise l’ensemble des informations relatives à vos clients et vos prospects et qui vous sera utile pour toutes vos actions commerciales.

Véritable base de données clients, le CRM permet de stocker et de centraliser dans un seul outil des données nécessaires telles que les adresses mail, les numéros de téléphone, les centres d’intérêt, et toutes les actions réalisées dans le cadre de vos relations commerciales : prise de contact, offres, relances, détections d’opportunités, envois de newsletter…

Vous bénéficiez ainsi d’une cartographie complète de votre clientèle en plus des interactions que vous entretenez avec elle. Un moyen très utile de faire de la prospection ciblée, de mener des actions de upselling et d’adresser une communication pertinente à chacun de vos contacts. Vous les déterminez en fonction des centres d’intérêt, du niveau de fidélisation ou des actions déjà réalisées…

Les avantages d’utiliser un CRM pour un avocat  

Avec un CRM, vous engagez une démarche commerciale structurée et personnalisée envers chacun de vos clients. Vous ne risquez plus de passer à côté d’une information cruciale pour votre prospection et optimisez vos chances de créer de nouvelles opportunités business. 

Un point d’entrée unique pour stocker vos données clients

Toutes vos données clients sont centralisées sur une seule et même plateforme. Vous pouvez qualifier finement votre base de contacts, respecter des échéances de relance, suivre votre pipe de prospection, fixer des objectifs commerciaux. Vous avez accès rapidement à l’ensemble des échanges réalisés dans le cadre de vos actions de prospection et de suivi.

Tout est tracé, vous avez un historique clair et exhaustif des actions menées et à conduire. 

Dans le cadre de la prospection, à l’aide de votre outil CRM, vous pouvez traiter de manière méthodique les contacts pris avec des prospects. Qu’ils vous aient contacté depuis le formulaire de contact de votre site internet, par mail, par téléphone, ou que vous les ayez rencontré lors d’un événement ou d’un dîner, il vous faut tout consigner dans votre CRM. Vous constituez ainsi une base solide pour optimiser vos chances de les convertir en clients. Vous détenez ainsi des informations spécifiques pour chacun de vos prospects. Elles vous seront utiles et pertinentes dans le cadre d’actions de communication ciblée.

Cibler vos actions de communication et générer plus de chiffre d’affaires

Vous souhaitez faire de la vente additionnelle sur vos clients ? 

Mettez en place une stratégie de fidélisation, en leur proposant de nouvelles prestations. Par exemple, vous avez géré le divorce d’un particulier qui, par ailleurs, est chef d’entreprise, envoyez lui une communication sur le droit social. Ou encore, la législation a changé concernant le droit fiscal, ou la gestion de patrimoine ? Filtrez sur ces critères depuis votre CRM, et accédez à la liste de tous les clients avec qui vous avez eu des affaires dans ce domaine. Vous générez ici de nouvelles opportunités business sur votre propre base client.

Vous souhaitez développer vos ventes en augmentant le nombre de clients ? 

Développez des actions de prospection pour convertir vos prospects en clients. Vous avez noté que votre prospect est intéressé par le droit de la famille, des affaires, ou même du sport ? C’est l’occasion de lui envoyer une newsletter ou un emailing spécifique traitant du sujet. Le message ne sera que plus pertinent car il est adressé en fonction de ses centres d’intérêts. 
Vous pouvez également automatiser des actions marketing, sur la base de critères spécifiques qui vont toucher directement votre cible.

Analyse votre performance commerciale

Depuis votre logiciel CRM dédié aux cabinets d’avocats, vous mesurez l’impact de vos actions auprès de vos clients et prospects, dont l’historique est intégralement conservé. Via l’interface, vous avez accès à un tableau de bord statistiques pour analyser par exemple les résultats de campagnes, les offres gagnées VS les offres perdus, ou tout autres éléments vous permettant d’affiner la stratégie commerciale de votre cabinet.

Ce qu’il faut retenir !

Le CRM est un logiciel indispensable pour qualifier votre base de contacts, fidéliser vos clients et convaincre vos prospects. C’est un outil incontournable pour mettre en place une stratégie commerciale efficace et développer le chiffre d’affaires de votre cabinet.

Vous n’avez pas encore de CRM pour votre cabinet d’avocat et souhaitez plus d’information sur le sujet ? 
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar du vendredi 19 février 2021 à 12h sur le thème « Un CRM pour mon cabinet, oui mais pour quoi faire ? »
 

Historique

<< < ... 4 5 6 7 8 9 10 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK