Créer votre identité visuelle et l’exploiter sur vos supports de communication

Créer votre identité visuelle et l’exploiter sur vos supports de communication

Publié le : 03/12/2020 03 décembre déc. 12 2020

Comme toute entreprise, vous devez disposer d’une identité visuelle. C’est grâce à cette empreinte graphique que vos clients et prospects vous reconnaissent au premier coup d’œil. Elle regroupe un ensemble d’éléments, dont le plus important : votre logo. 
Alors comment créer votre identité visuelle et sur quels supports l’exploiter pour votre communication ?  

Les éléments clés de votre identité visuelle 

Votre logo constitue le socle de votre identité visuelle. Elle est également représentée par l’ensemble des éléments qui composent votre univers graphique :  couleurs, typographie, taille des polices, iconographie (boutons, puces, items…). Tous ces éléments sont inconsciemment associés à des valeurs, des secteurs d’activité, et des registres de qualité différents qui doivent vous correspondre et correspondre à votre cible.

De l’importance d’avoir une identité visuelle 

Votre identité visuelle, c’est ce que vos clients et prospects voient en premier. Notamment en arrivant sur votre site internet. Avant même de se faire une idée sur la qualité de vos prestations, ils vont spontanément se faire une impression sur votre étude ou votre cabinet (sérieux, moderne, traditionnel, atypique…) à travers les éléments graphiques qui vont accrocher son regard (logo, couleurs, typographie…). Si votre charte graphique est bien conçue, elle inspirera la confiance auprès de votre clientèle cible. À l’inverse, une identité visuelle négligée peut véhiculer une mauvaise image et laisser penser que vous n’êtes peut-être pas un bon professionnel…
Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Votre identité visuelle est donc un moyen d’installer votre marque et d’assoir votre notoriété. Elle vous permet d’être identifié en un coup d’œil et de créer du lien avec vos clients. Une charte graphique bien conçue, c’est aussi inspirer de la confiance et rassurer vos prospects sur la qualité de votre travail.

C’est un très bon moyen de vous démarquer de vos concurrents ! 

Les étapes pour créer votre identité visuelle

Deux étapes pour commencer : réfléchir à ce qui vous plait, ce qui vous représente le plus, sans oublier de prendre en considération ce va interpeler votre cible. Puis vient la création de votre logo. Logo qui sera décliné sur l’ensemble de votre identité visuelle à travers une charte graphique. Entourez-vous d'un expert de la création graphique, qui vous guidera à la fois dans la conception, mais aussi dans la réalisation de votre identité pour en faire un usage professionnel.  

Le choix du professionnel  

La conception graphique est un métier qui demande de sérieuses compétences, à la fois créatives et techniques. Le professionnel est au fait des tendances, mais il sait aussi traduire graphiquement vos attentes, votre positionnement, vos valeurs. Il détermine les règles d’utilisation de votre logo à travers la création d’une charte graphique. Il est aussi important de choisir un professionnel qui connaît votre environnement, votre métier et vos problématiques ce sont des atouts non négligeables lors de la création (gain de temps, idées, respect des règles déontologiques, etc.)
 Enfin, faire appel à un professionnel, c’est la garantie d’avoir un logo de bonne qualité, facilement déclinable sur l’ensemble des supports papiers et Internet.  

La réflexion 

Avant de lancer votre prestataire sur des pistes de création graphique, il faut savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Pour cela, voici quelques questions que vous pouvez vous poser : 
  • Qui est ma clientèle cible (des particuliers, des chefs d’entreprise, des institutionnels, des sportifs, des artistes…) ? 
  • Quelle est l’image que je souhaite leur renvoyer ? 
  • Quelles couleurs et formes pourraient à la fois me représenter et « attire » à ma cible ?
  • Quelle identité visuelle ont choisi mes concurrents directs ?

La création de votre logo 

Comme nous l’évoquions, votre identité visuelle se construit à partir de votre logo. C’est donc le premier élément à créer. Il symbolise l’image de marque de votre cabinet ou étude, il doit donc être impactant ! 

Votre logo doit respecter quelques contraintes afin d’en avoir une utilisation optimale.  Parmi les quelques règles à respecter
  • Le logo doit être lisible, même en petit format (attention au trop plein de détails) 
  • Il doit être lisible sur fond clair, sur fond foncé et déclinable en monochrome comme en couleur
  • Sa forme et ses couleurs doivent refléter vos valeurs, votre positionnement
  • Ses couleurs doivent avoir un rendu optimal sur support papier (il peut y avoir une différence de rendu entre la version numérique et l’impression) 
  • Il doit être déclinable sur différents formats et supports (carré, rectangulaire, vertical / papier, verre ou plexiglas, laiton)

Sur quels supports exploiter votre identité visuelle 

Quel que soit le point d’entrée de votre cabinet ou étude, vos clients et prospects doivent pouvoir vous identifier. 

Sur le web 

Votre site internet est souvent le premier point d’entrée dans votre cabinet d’avocat ou étude de notaire (retrouvez notre série d’article sur le site internet). Votre interface doit donc être totalement imprégnée de votre identité graphique : le logo doit être visible dès la page d’accueil, en haut à droite. Les couleurs, la typographie, l'iconographie sont dans le même ton, de façon à donner une cohérence à l’ensemble de votre site. Cette identité visuelle doit également être reprise sur vos réseaux sociaux et dans votre signature mail. Sur ce dernier point, pensez à concevoir une signature cliquable, en HTML et non en format image, qui renvoie vers votre site, vos réseaux sociaux... 
 

Sur le papier

Vos clients vous identifient aussi à travers vos supports imprimés. Appliquer cette charte graphique sur vos cartes de visite, vos modèles d’actes, de courrier, vos devis et vos factures, vos brochures et tout élément de papèterie qui peuvent être remis à vos clients. 
 

Sur les murs 

Enfin, avoir une plaque reconnaissable et personnalisée à l’extérieur de vos locaux (côté rue) comme à l’intérieur (sur la porte) est aussi un atout pour attirer le regard des prospects et rassurer les clients qui viendraient en rendez-vous dans vos bureaux. 

De même, vous pourriez avoir envie d’imprimer votre logo sur divers objets promotionnels, les goodies. (stylos / mug / masques...). 
 

Pour conclure 

Votre identité visuelle doit incarner votre identité de marque. C'est une étape indispensable dans la construction de votre marque. Faire appel à un professionnel c’est s’assurer d’un travail de qualité, de sorte que votre cible vous identifie comme un bon professionnel et garde de vous une empreinte reconnaissable. 


Vous êtes avocat ? Les experts de l’agence AZKO vous accompagnent dans la création de votre identité visuelle ! 

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